Duo « Les Grands Oiseaux »

Les Grands Oiseaux
Catherine Delasalle,
Philippe Thuriot.

Hommage à la vie et « aux fous qui m’ont pris la main ».

Les grands Oiseaux sont les grues cendrées dont le vol a inspiré la chanson de Catherine du même nom ou les cigognes dont Catherine, grande voyageuse, se sent la fille … Les grands Oiseaux sont les Nomades, les gitans que Catherine a connu, les voyageurs, ceux rencontrés sur les routes.. et aussi les « Albatros » de Baudelaire, ces poètes qui nous inspirent et nous emmènent dans ce temps extra-quotidien, les grands voyageurs de l’âme : Rimbaud, Norge, Cendrars, Stevenson, Virginia Woolf, aussi bien que Bob Dylan, Leonard Cohen… et Jacques Brel, Léo Férré, Serge Gainsbourg, John Coltrane tous ceux qui l’ont inspirée en chemin ou qui l’entourent maintenant, tous ceux aussi que « leurs ailes empêchent parfois de marcher »…

Ce programme rassemble quelques reprises de chansons françaises qui ont eu une signification sur le trajet de Catherine. (On retrouve Jaques Brel, Gainsbourg, Jean Renoir, Maurice Fanon, Pierre Barouh, dans des interprétations très personnelles) et ses propres compositions.

Un compagnon exceptionnel pour ce voyage, Philippe Thuriot est un magicien de l’accordéon qui possède parfaitement le vocabulaire de différents styles de musique : classique, jazz, musette, musique contemporaine. Il crée à partir de la riche palette à sa disposition un langage personnel, envoutant.